Comment enlever la colle du pistolet à colle ?

Utiliser le pistolet à colle dans presque toutes vos activités pour un collage rapide et rigide est devenu chose fréquente. Comment s’y prendre si le collage ne réussissait pas et que vous désirez nettoyer la colle ? Ou souhaitez-vous donner une autre forme à votre production après collage ? La difficulté : Vous ne savez comment enlever la colle du pistolet à colle. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Enlever facilement la colle sur votre étoffe, le carreau, les métaux, ou sur un espace solide

  • Mettez quelques gouttes d’alcool sur la partie que vous désirez arranger. Ne débordez pas, car l’alcool abîme parfois certains tissus ou matières. Laissez l’alcool imprégner le tissu et la colle sécher complètement. Pour vérifier qu’elle est sèche, servez-vous d’un ciseau ou d’un instrument pouvant permettre d’identifier si la colle demeure toujours molle.
  • Prenez un bout de coton et imbibez-le d’alcool isopropionique 70 %. Nettoyez par frottement le contour de la colle et laissez pendant 60 secondes afin de pouvoir éliminer l’adhésif du pistolet à colle. La colle ne résiste pas aux propriétés de l’alcool d’où une réaction et celle-ci cède sa capacité adhésive. Au cas où vous n’avez pas d’alcool isopropionique, utilisez directement l’acétone ou encore toute solution contenant une certaine quantité d’acétone.
  • Passez à présent à l’enlèvement de la colle. Faites-vous aider par un outil tranchant ou servez-vous de vos doigts si possibles. Prenez soin de toujours séparer deux objets collés avant l’élimination de la colle.
  • Finissez en lavant à l’eau l’endroit décoller. Et s’il s’agissait de votre corps ?

Éliminer la tâche de pistolet à colle sur la peau

  • Plongez la partie de votre corps atteinte dans de l’eau froide durant quelques minutes afin que la colle s’assèche totalement. Possible d’utiliser des glaçons pour le refroidissement.
  • Avec vos doigts ou un couteau, enlevez maintenant la colle en toute douceur.
  • S’il reste une partie de la colle sur votre peau, appliquez-y du coton imbibé d’alcool. En cas de brûlure, utilisez plutôt de l’huile d’olive. Si votre peau devenait très abîmée, consultez immédiatement le médecin. 
  • Mettez une pommade ou crème contre brûlure sur la partie brûlée. 
  • Faites un simple pansement de la zone. Pour une brûlure sévère, voir sans tarder le médecin. 

Par inadvertance, votre tapis aussi ? Que faire ?

Enlever la colle du pistolet à colle de votre tapis

  • Prenez un fer à repasser, et un tissu que vous n’utilisez plus.
  • Couvrez la partie du tapis par le tissu et passez dessus le fer à repasser par une simple pression. Ainsi, la colle se retire du tapis pour se coller au tissu. 

Désormais, plus de souci à vous faire pour éliminer la tâche laisser par le pistolet à colle !

Laissez un commentaire