Comment nettoyer un pistolet à colle chaude ?

Avoir un pistolet à colle c’est aussi en prendre soin convenablement pour un meilleur usage. Voulez-vous nettoyer un pistolet à colle, mais vous ne savez pas comment le faire ? Vous vous demandez certainement avec quels outils ou quelle matière entretenir votre appareil à adhésif. Suivez les instructions suivantes. Vous découvrirez que rien n’est plus simple que nettoyer des pistolets à colle chaude.

Avec quoi peut-on nettoyer un pistolet à colle ?

Pour un nettoyage parfait de votre pistolet à colle, il faut des outils et des nettoyants qui promettent un meilleur résultat. Aussi, faut-il que le pistolet soit chaud afin que la colle refroidie puisse se dissoudre et être retirée plus simplement. Par ailleurs, il vous faut prendre des précautions et faire preuve de prudence pendant le nettoyage pour ne pas vous brûler les doigts du fait de la température élever du pistolet. Les outils à utiliser pour nettoyer un pistolet à colle sont :

  • Du papier aluminium,
  • Une feuille sécheuse
  • De l’acétone (ou un dissolvant équivalant)
  • Un essuie-tout
  • Une aiguille
  • Un désinfectant non inflammable
  • Un séchoir à air (sèche-cheveux)

Comment procéder au nettoyage de votre pistolet à colle ? 

En suivant les sept étapes simple et pratique qui suivent vous obtiendrez un pistolet a colle propre. Parce que en prenant soin de votre thermocolleur vous l’utiliserez pour longtemps. Voyons maintenant comment nettoyer un pistolet à colle en sept points simple.

  1. Coupez une grande feuille de papier aluminium et faites-en une boule assez grosse pour protéger vos doigts. Pour cela, prenez suffisamment de feuilles de ce papier et pliez-les. Elles vous serviront à frotter votre pistolet à colle et à gratter la colle fondue. 
  2. Avec une feuille sécheuse, essuyez le pistolet premièrement, puis l’embout. Vous constaterez que la colle s’enlève de mieux en mieux. 
  3. Certaines tâches de colle endurcies peuvent être restées sur le pistolet. Pour les ôter plus vite, passez un essuie-tout imbibé d’acétone pour dissoudre toutes les saletés et enlever certaines d’entre elles, par le même geste. Pour nettoyer un pistolet à colle efficacement, faites-le deux fois pour un meilleur effet de l’acétone.
  4. Avec votre boule de papier aluminium, frottez l’embout. Pour retirer les restes de colle à l’intérieur, introduisez une partie de la boule dans l’embout et faites un mouvement de compas avec le pistolet.
  5. Grattez le trou de la base avec une aiguille pour enlever les saletés.
  6. Utilisez une solution désinfectante non inflammable pour nettoyer votre pistolet à colle.
  7. Ensuite, frottez l’ensemble du pistolet avec la boule de papier alu et séchez avec une feuille sécheuse ou un sèche-cheveux. 

Et le tour est joué ! votre appareil à adhésif est complètement propre et peut être rangé en sureté pour d’autre usage.

Précautions importantes pour un nettoyage sain et un meilleur entretien de votre pistolet colleur

Quand il s’agit de nettoyer un pistolet à colle pendant qu’il est encore chaud, on n’est jamais assez prudent. Pour vous préserver contre d’éventuelles brûlures par la colle réchauffée, portez des gants et des lunettes de protection. Vous pouvez ainsi manipuler en toute sécurité votre pistolet à colle pour son entretien. 

Par ailleurs, pour ne pas avoir des difficultés au moment de nettoyer un pistolet à colle ou quand vous voudrez l’utiliser à nouveau, entretenez-le convenablement. Après chaque usage, enlevez toute la colle qui reste et épurez avec du papier aluminium. Si votre appareil dispose d’une prise, lorsque vous l’utilisez et qu’il est suffisamment chaud, débranchez-le pour un moment afin de mieux contrôler la fusion de la colle et de faciliter sa repensions sur les surfaces à coller. Prenez toujours soin de votre thermocolleur !

Laissez un commentaire